Menu Nicolas Papiachvili

Nicolas PAPIACHVILI : Avocat spécialisé Droit immobilier et Droit de la Construction (Métropole de Lille)

Avocat Associé au sein du Cabinet SIRIUS AVOCATS, chargé d'enseignement à la faculté de Lille II, j'interviens en Droit Immobilier et Droit de la Construction.
Que vous soyez professionnel ou particulier , je vous guide dans tous vos litiges liés à des travaux de construction, ainsi que dans les problèmes que vous rencontrez lors de vente ou de location d'immeuble.
A titre d'illustration :
  • Contentieux de la vente d'immeuble sur la métropole de Lille : nullité, délivrance non-conforme, ... 
  • Litige bailleur / locataire sur la métropole de Lille : gestion des impayés, entretien et réparation, état des lieux...  
  • Contentieux des agences immobilières sur la métropole de Lille : responsabilité, compromis de vente, ... 
  • Droit de la copropriété sur la métropole de Lille : litige copropriétaire / Syndic / Syndicat, gestion des conflits... 
  • Litige de voisinage sur la métropole de Lille : odeur, violation des limites séparatives, servitude, ... 
  • Contentieux de l'urbanisme sur la métropole de Lille : expropriation, dommage de travaux publics... 
  • Avocat Mandataire en Transaction Immobilière sur la métropole de Lille : accompagnement dans le cadre d'une opération ayant pour objet l’achat d’un bien immobilier ou mobilier, sa vente ou sa mise ou prise en location.  
  • Droit de la promotion immobilière sur la métropole de Lille : contrat préliminaire, vente en état futur d'achèvement, location-accession, ... 
Vous êtes un maître d'ouvrage particulier (personne physique faisant construire ou rénover) ou professionnel (promoteur, personne morale, collectivité territoriale) et vous rencontrez, suite à des désordres, non-conformités ou vices sur votre ouvrage.
Je vous assisterai en phase judiciaire et durant les réunions d’expertise afin de reprendre les travaux et de solliciter des dommages et intérêts.
Vous êtes un maître d'œuvre (architecte, bureau d'étude) ou une entreprise de bâtiment et vous avez reçu une assignation en rapport avec la prestation effectuée sur un chantier ou une convocation à une réunion d'expertise.
Je vous assisterai durant toutes les phases de la procédure (tribunal, réunion d'expertise) et le cas échéant vous guiderai dans la phase de reprise des travaux ou de paiement de vos factures en souffrance.
Je vous éclairerai sur toutes les spécificités du Droit de la Construction et de l'Assurance Construction (prescription, réception, garantie décennale, dommage ouvrage, ...).
A titre d'illustration :
  • Apparition de fissures sur votre ouvrage, 
  • Infiltrations d'eau ou d'air, défaut d'étanchéité 
  • Décollement du revêtement de votre sol,   
  • Traces d'humidité ou de moisissure, condensation 
  • Effondrement de l'ouvrage, affaissement des fondations 
  • Défaut d’isolation phonique,  
  • Remontées capillaires, pont thermique 
  • Défectuosité des canalisations, VMC, plancher chauffant, climatisation,...  
  • Prestation non-conforme à la facture et / ou au devis,  
  • Retard dans l’exécution des travaux, travaux inachevés, abandon de chantier, 
  • Litige lié à un Contrat de Construction de Maison Individuel (CCMI), à une Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) ou à une Vente d'Immeuble à Construire / Rénover (VIC / VIR)  
Si vous avez fait construire et que vous vous retrouvez avec des désordres, suivez ici mes conseils :
  • En votre qualité de maître d’ouvrage, vous avez confié la construction d’un ouvrage (maison, bâtiment industriel, équipement public, etc...) ou la réalisation de travaux à une ou plusieurs entreprises, avec ou sans la coordination d’un maître d’œuvre (architecte, bureau d’étude, etc...). 
  • Vous constatez, avant ou après la réception des travaux, des désordres, malfaçons ou vices sur votre ouvrage. 
  • Il convient dans un premier temps de les faire constater, idéalement par un huissier de justice. 
  • Ensuite, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise concernée afin de la mettre en demeure de reprendre les désordres dénoncés, à défaut d’agir en justice. 
  • Si cette phase amiable échoue, il conviendra avec l’aide d’un avocat, de faire désigner par le Tribunal un expert judiciaire, qui aura pour mission principale de constater les désordres, de trancher les responsabilités et de définir votre préjudice. 
  • A l’issue d’une ou plusieurs réunions, cet expert déposera un rapport sur lequel votre avocat vous aidera à vous positionner. 
  • Sachez qu’en tout état de cause, le constructeur vous doit un ouvrage exempt de vice, et qu’à ce titre il est tenu à votre égard d’une obligation de résultat. 
En m'attachant à créer un lien de confiance avec vous, je saurai mettre en œuvre mon expertise technique, ma disponibilité et ma réactivité pour vous assister dans la résolution de votre problématique.
Avocat droit immobilier, j'interviens dans toute la région des Hauts de France, dans le Nord, le Pas de Calais, à Lille, dans la métropole Lilloise, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Tourcoing, Halluin, Lambersart, Wasquehal, Croix, Bondues...

Nicolas PAPIACHVILI : AVOCAT DES ENCHERES - VENTE AUX ENCHÈRES PAR ADJUDICATION (Métropole de Lille)

Vente immobilières aux enchères : accompagnement au Tribunal de Grande Instance de Lille de l'enchérisseur qui souhaite porter les enchères sur un immeuble (maison, appartement,...) faisant l'objet d'une vente aux enchères publiques. Accompagnement et suivi du débiteur poursuivi contraint à une vente amiable ou forcée de son immeuble.

Le cabinet PAPIACHVILI représente de nombreux professionnels et particuliers durant les ventes aux enchères publiques.
Les ventes aux enchères immobilières ont lieu dans l'enceinte du Tribunal de Grande Instance de Lille.
Il est habituel de réaliser de très bonnes opérations financières en achetant des biens immobiliers aux enchères publiques.
Pour rappel, aucun frais de commission d'agence ou notarié.
Pour autant, il faudra prévoir d'autres frais (fixes, enregistrement, émoluments,...) en sus des honoraires de l'avocat qui seront fixés préalablement dans le cadre d'une convention d'honoraires.
L'immeuble est acheté en l'état sans aucune garantie de vices.
Pour se porter enchérisseur, il est important de respecter quelques règles. Il n'est possible d' enchérir que par ministère d'Avocat.
Le cabinet PAPIACHVILI fonctionne de manière transparente avec ses clients et tous les détails de la vente aux enchères sont réglés en amont.
La plupart des renseignements utiles à la vente (montant des frais préalables, superficie, …) sont disponibles auprès du Greffe du TGI de LILLE ou au domicile de l'avocat représentant le créancier poursuivant.