Pour participer à une vente aux enchères à Lille, plusieurs étapes sont à respecter. Il faut d’abord s’assurer de remplir les conditions requises : être majeur, justifier de son identité, et, le cas échéant, fournir des garanties financières (notamment pour les ventes immobilières). Dans le cadre des ventes aux enchères immobilières, la législation impose que les enchères soient portées par l’intermédiaire d’un avocat inscrit au Barreau de Lille. Il n’est donc pas possible de se présenter seul à la barre du tribunal pour enchérir. L’avocat prépare alors un dossier complet comprenant votre identité, votre capacité financière et un pouvoir écrit pour vous représenter lors de l’audience d’adjudication.
Une caution, généralement sous la forme d’un chèque de banque représentant 10 % du montant de la mise à prix (avec un minimum de 3000€), doit être déposée avant la vente. Cette somme est restituée si vous ne remportez pas l’enchère.
Le jour de la vente, l’avocat porte les enchères en votre nom et vous informe en temps réel du déroulement. Si vous remportez l’enchère, vous devenez adjudicataire et devez régler le prix du bien dans les délais impartis, auxquels s’ajoutent les frais d’adjudication. En cas de surenchère sur un bien immobilier, une nouvelle audience est organisée, et vous pouvez à nouveau participer par l’intermédiaire de votre avocat.